Petite recette improvisée suite à des petites emplettes à la boutique bio du Havre près de Notre Dame "Le Marché Bio".
Je fréquentais ce magasin lorsque je vivais au Havre pour aider ma mamie adepte du 100 % BIO dès 2001 à faire ses courses. Leur rayon fruits & légumes notamment est très bien achalandé avec un choix divers et qualitatif (contrairement au BIOCOOP d'Amfreville la Mivoie pas loin de la maison qui ne propose que peu de diversité en primeur).
L'idée de cette recette m'est venue en rangeant les légumes achetés ainsi que le paquet de semoule fine TARANIS reçu quelques jours plus tôt à la demande des diétéciens de Jade pour notamment épaissir ses purées de légumes sans user et abuser des pommes de terre qui ont un apport en leucines assez important (40 g de pommes de terre pour 1 part de leucines).
Ingrédients :
25 g navets jaunes (0.1667 parts de leucines),
43g carottes pleine terre (0.4095 part de leucines),
43g courgettes (0.6143 part de leucines),
1/2 cac semoule fine hypoprotidique TARANIS
1/2 càc d'huile ISIO 4
1 mini pincée d'épices à couscous
Préparation :
Couper l'ensemble des légumes en petits dés.
Les faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes (temps à adapter en fonction de votre appareil).
Pendant ce temps, préparer la semoule fine TARANIS : dans un petit récipient, couvrir une demi cuillère à café de semoule fine TARANIS de deux bonne cuillère à café d'eau bouillante (vive la bouilloire pour sa rapidité) et bien mélanger jusqu'à épaississement, rajouter un peu d'eau chaude supplémentaire si nécessaire, l'objectif étant d'obtenir une sorte de pâte bien lisse.
A la fin de la cuisson des dés de légumes, les mixer avec un peu de l'eau de cuisson, la demi cuillère à café d'huile ISIO 4 et la mini pincée d'épices à couscous douces.
Rajouter un peu de semoule reconstituée et mixer à nouveau pour bien mélanger la préparation. Ajouter si besoin de l'eau de cuisson des légumes pour fluidifier un peu la purée suivant la consistance souhaitée.
Conclusion :
Avec ces ingrédients, j'ai obtenu 170 g de purée de légumes prête à être mangée pour un apport total de leucines de 1.1905 parts de leucines (soit 0.007 part de leucines / gramme).
Jade a adoré cette nouvelle saveur - découverte du navet. La semoule fine est une excellente alternative pour épaissir les purées de légumes sans avoir à utiliser la pomme de terre pour son amidon et ainsi réduire considérablement l'apport en leucines des préparations tout en conservant une texture similaire et un goût du légumes inaltéré vu la faible quantité de semoule nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire